Comment bien choisir un tapis d’éveil pour votre bébé ?

 

Un tapis d’éveil est une surface, un véritable espace de jeux conçu pour être un lieu de détente et d’éveil de votre bébé. C’est pourquoi, il doit être en sécurité, confortable et muni de plusieurs activités. Sachez que le choix d’un tapis d’éveil se base sur trois points importants : sécurité, confort et diversité des jeux. Si vous êtes à la recherche d’un tapis d’éveil ; sachez que cet article est écrit pour vous informer des critères à privilégier et les mesures de sécurité à prendre.

 

Le tapis d’éveil : les critères à privilégier et les avantages.

Le premier critère à tenir compte lorsque vous achetez un tapis d’éveil de votre enfant est qu’il réponde parfaitement à la fonction d’éveil de votre bout de chou.

Pour cela, tout d’abord au cours de l’achat, les couleurs pastel sont à bannir de votre choix ; elles sont difficilement perçues par le bébé. Un tapis aux couleurs vives est par conséquent fortement conseillé.

Choisissez un tapis muni de plusieurs activités ; de préférence, il est équipé de hochets en suspension, rouleaux gonflables, manèges musicaux, miroirs fabriqués en matière plastique, personnages en coton… L’objectif consiste à faire amuser votre bébé, en le stimulant en même temps.

Certaines caractéristiques en correspondance avec la vie pratique sont également à tenir compte. Pour cela, optez pour un tapis pliable, livré avec son sac et doté d’une poignée. Sachez que le tapis doit être facile à transporter ; en période de vacances, vous pouvez l’emmener facilement chez ses grands-parents ou ailleurs. Comme étant un équipement ludique, utilisé quotidiennement ; il doit être facile à utiliser afin d’éviter la perte de temps lors de son installation et son arrangement.

Puisque votre bébé se régurgite fréquemment ; le mieux c’est que le tapis soit lessivable. S’il est fabriqué en tissu, il peut être lavé à la machine à une température de 60°. Pour un tapis en mousse ou en plastique, un lavage avec une éponge mouillée suffit pour le nettoyer.

La plupart des tapis de nos jours sont munis d’un pare-soleil ou d’une moustiquaire. Les tapis types gonflables sont plus avantageux ; ils s’adaptent aux morphologies du bébé. De plus, leurs bords sont bordés, par exemple par des boudins pour délimiter l’espace de jeu.

À propos de sa dimension ; un tapis d’éveil assez grand, d’un mètre de côté, est largement suffisant. Pourtant, du moment où votre bébé commence à se rouler, il est mieux de choisir un tapis plus large, au moins 1.50 mètre de côté.

Le tapis d’éveil devient un élément indispensable du quotidien des parents et des bébés. L’enfant y passera la plupart de son temps pour ses expériences motrices. Indiscutablement, à l’aide de cet équipement à vocation ludique qu’il découvrira l’initiation de la logique. Aux alentours de 4 mois, le bébé commence à développer son champ de vision.

Pour les parents, quant à eux, il est vrai que la période d’éveil du bébé est pour bon nombre d’entre eux une source d’angoisse. Voici la question qui revient fréquemment à l’esprit, comment s’occuper du bébé aux heures de réveil, tout en vacant aux occupations ? Le tapis d’éveil est une solution idéale pour faire face à ce problème, un espace de jeu en sécurité !

Le Fisher Price tapis de la jungle est le meilleur de cette année 2017 ; il est muni d’un boîtier musical et lumineux, des couleurs et des textures différentes. Pour un bébé actif, le tapis K’s Kids Big & Big est à conseiller. Si vous partez en voyage, optez pour le tapis d’éveil Tiny Love Gymini Son et Lumière ; pour remarque, le plus à la mode, c’est l’Infantino Twist & Fold.

Tapis d’éveil : la sécurité, un élément à ne pas négliger.  

Assurez-vous que la mention  » conforme aux exigences de sécurité «  est bien mentionnée sur le tapis. Il s’agit d’une garantie de conformité en matière de respect de sécurité de la part du fabricant. Il ne faut pas oublier que certains constituants ne peuvent pas se détacher ou absorber.

Il est mieux de vérifier si le tapis s’adapte parfaitement à l’âge de votre bébé. Certains produits de cette gamme requièrent un âge minimum pour son utilisation. Optez pour les tapis d’éveil à l’aide desquels votre bout de chou pourra s’amuser jusqu’au moment il se mettra debout. Vous devez tenir compte de l’épaisseur du tapis. Un produit trop mince risque de ne pas isoler votre enfant du froid du sol ou encore de ne pas le protéger d’une éventuelle chute.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *